C'est ainsi qu'il pouvait annoncer 7 millions de livres scannés en octobre 2008 grâce à sa collaboration avec celles-ci.
En échange, Google restitue à la communauté:
- la version complète en PDF des livres libres de droits a été rendu accessible par téléchargement en 2006
- aujourd'hui, Google annonce ces mêmes livres libres de droits au format Epub: 1 million d'ouvrages téléchargeables sont d'ores et déjà disponibles (sur un total actuel de 10 millions d'ouvrages scannés)
Une société commerciale qui se frotte aujourd'hui les mains: Sony qui vient d'annoncer son ralliement à ce format car son lecteur de livres électroniques reçoit ainsi un immense catalogue. Une qui pleure: Amazon dont le Kindle ne supporte pas (encore ?) Epub nativement.
Un mouvement altruiste de Google que cette restitution ? Certainement... mais la volonté de créer une bonne dose de sympathie, alors que la fronde anti-Google Books (menée par l'Open Books Alliance, créée par Yahoo) gronde, n'est certainement pas absente non plus....
Google veut d'une part pouvoir poursuivre sa "mission des 3oo ans à venir" et aussi profiter de la manne publicitaire de la consultation de ces livres en ligne.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire